vous êtes ici : accueil formation > projets

 

Projets

 

Sur cette page, vous trouverez des informations relatives à un certain nombre de projets de formation syndicale ainsi que des liens y renvoyant.

Plusieurs d'entre eux soutiennent et utilisent les technologies de l'information et de la communications.

TIC
  • TRACE est un projet de grande ampleur destiné à renforcer les capacités des syndicats européens confrontés à l'évolution économique et industrielle, et à défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses face à ce défi. Financé par le Fonds social européen, il recourt à un large éventail d'approches innovatrices qui couvrent aussi bien les activités de formation traditionnelles que le travail en réseau entre communautés de pratique, dans le but de développer les connaissances, les compétences et la vision des responsables et des représentants syndicaux en termes d'anticipation, de préparation et d'accompagnement des restructurations à grande échelle. Dirigé par ETUI-REHS Formation, TRACE rassemble 19 partenaires de 10 États membres de l'Union européenne, provenant principalement de fédérations syndicales européennes et de confédérations syndicales nationales. Le projet TRACE a débuté en novembre 2004 et se terminera en novembre 2006.
  • Dialog-On
    Dialog-On présentait deux lignes principales d'activités - Construction de réseaux syndicaux européens en ligne et Utilisation des outils de la société de l'information pour la formation syndicale européenne - et d'autres activités concernant les portails web.
    Les deux lignes principales ont développé et piloté une série de modules de formation innovants et souples et formé les formateurs à les utiliser à leur tour, avant de se lancer dans une série d'activités multiplicatrices qui ont pris place pendant et au delà du cadre du projet (novembre 2001-février 2004).
  • Améliorer le dialogue transatlantique - Le monde du travail
    Ce projet vise à contribuer à une amélioration du dialogue transatlantique entre les délégués syndicaux des deux côtés de l'Océan atlantique dans le contexte du plan d'action commun UE-USA "Building Bridges across the Atlantic" qui implique un engagement pour "la construction d'une communauté transatlantique active et dynamique par l'approfondissement les liens commerciaux, sociaux, culturels, scientifiques et éducatifs qui nous lient". Il a été officiellement approuvé en juin 2001 et se terminera en août 2003.
  • Le projet MIER, Mesures innovatrices face aux restructurations, rassemble la CGT et la CFDT de Rhône-Alpes, la CGIL et la CISL de Lombardie et l'Info-Institut de Saarbrücken.
    Le projet s'engage à tirer profit des synergies offertes par la pluralité syndicale européenne en notant que l'impact des opérations de restructuration dans les régions et les territoires oblige les syndicats à définir de nouvelles méthodes d'intervention.
  • EUROTRAMA : Compétences en communication interculturelle pour syndicalistes et cadres
    Eurotrama est un projet financé par le programme Leonardo da Vinci; il a été entamé en janvier 2000 et a pris fin en mai 2002.
    La poursuite du projet est prévue dans le cadre de l'Appel à propositions Leonardo 2002. Ses buts sont faciliter les relations interculturelles et améliorer les compétences des syndicalistes et des cadres en matière de communication interculturelle dans un environnement multiculturel.
  • SOLCO : Compétences essentielles pour la croissance économique locale
    Le projet pilote SOLCO est financé par le programme européen "Leonardo Da Vinci" (phase II). Il a été officiellement approuvé le 19 septembre 2001 et prendra fin en décembre 2003. Durant cette période, RSO et ses partenaires européennes étudieront un certain nombre de modèles expérimentaux illustrant les relations entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises et les principaux acteurs de l'économie locale. L'objectif consiste à orienter ces relations dans le sens d'une croissance compétitive dans le territoire des partenaires.

Voir aussi: Archives des projets